esprit solidaire Index du Forum
esprit solidaire
Forum de l'association DSD, développement solidaire et durable
Répondre au sujet
L'entreprise "sociale"
nadia
Invité

Hors ligne

Répondre en citant
La terminologie d'entreprise sociale connaît un succès croissant. Plutôt que de vouloir alimenter les préjugés bien établis - qui opposent la figure de l'entrepreneur gestionnaire et celle de l'associatif militant -, la notion d'entreprise sociale ne pourrait-elle offrir l'opportunité de mieux faire valoir l'importance sociale et économique d'associations qui montrent des façons d'entreprendre distinctes de l'entreprise marchande ou publique

En France, plus de 15 % des entreprises de 50 salariés et plus sont en fait des associations ! Leur valeur ajoutée représente environ 3 % du PIB, soit 45 milliards d'euros. Dans les services, un emploi sur quatre est associatif. Et encore faudrait-il ajouter, pour faire bonne mesure, le travail des 10 millions de bénévoles associatifs qui représentent environ 720.000 équivalents temps-plein et dont la valeur imputée est de plus de 14 milliards d'euros !

La réflexion sur la notion d'entreprise sociale devrait permettre de renouveler concrètement les termes du débat général sur notre activité économique et sociale. Elle devrait également offrir l'opportunité de mettre en évidence d'une façon décomplexée des pratiques entrepreneuriales ni marchandes ni publiques et qui existent massivement. Mais c'est un défi qui mérite un détour réflexif autour de la définition des termes de l'entreprise sociale. Car celle sur laquelle chercheurs et praticiens de l'économie sociale pourraient s'accorder est contrainte par l'influence anglo-saxonne qui situe l'entreprise sociale de façon sensiblement différente. Est-il possible de dépasser les oppositions apparentes ?


Publicité
Publicité


PublicitéSupprimer les publicités ?
L'entreprise "sociale"
nadia
Invité

Hors ligne

Répondre en citant
Les différentes propositions des chercheurs, praticiens ou institutions diverses qui visent à préciser ou définir ce que recouvre la notion d'entreprise sociale s'accordent pour repérer ainsi une entreprise sociale comme :
a) une organisation autonome ;
b) ayant un niveau d'activité économique conséquent ;
c) qui produit des biens ou des services ;
d) visant simultanément la satisfaction d'intérêts privés et collectifs ;
e) en utilisant des procédés de collecte et d'ajustement des ressources variés (le don, le bénévolat, les ressources publiques, etc., sans exclure les ressources privées ou provenant des ventes) ;
f) et dont les bénéfices (ou excédents) ne sont pas distribués ou seulement de façon limitée.


L'entreprise "sociale"
Contenu Sponsorisé


L'entreprise "sociale"
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure  
Page 1 sur 1  

  
  
 Répondre au sujet