esprit solidaire Index du Forum
esprit solidaire
Forum de l'association DSD, développement solidaire et durable
Répondre au sujet
L'action sociale et la solidarité
nadia
Invité

Répondre en citant
La solidarité est assurément une composante de la citoyenneté. Il n’y a pas de société sans solidarité(s)… D’aussi loin que l’on puisse remonter dans l’histoire de l’humanité et où que l’on aille, les êtres humains, pour se confronter aux vicissitudes de la vie, ont eu conscience de leurs intérêts communs. Ces solidarités furent parfois presque contraignantes, comme pouvaient l’être les solidarités villageoises. Tu m’aides à labourer mon champs, je t’aiderai à semer le tien ou à faner ta prairie et ensemble nous irons rentrer le bois pour l’hiver. Don et contre don n’étaient pas sans obligations cependant.
Dans l’histoire des solidarités le XIXème siècle fut celui des solidarités ouvrières. Véritable solidarité chaude de classe qui combinée à un système d’assurance se trouve être à la base de l’invention de la sécurité sociale qui va impliquer les sociétés entières, du moins en Europe occidentale.

Mais aujourd’hui avec la montée en puissance de l’individualisme, certains pointent le risque de voir les solidarités institutionnelles se détricoter. Par ailleurs, l’emploi qui forme une sorte de ciment social se précarise. C’est dans un tel contexte que de nombreuses personnes prennent conscience de l’importance de rendre vivantes des solidarités concrètes dans la vie quotidienne en les renouvelant. Ces solidarités peuvent être locales ou communautaires, mais le plus souvent, elles n’engagent pas toute la vie, ceux qui s’impliquent gardant leurs libertés individuelles.
Ce sont par exemple ces multiples réseaux d’entraide et de rencontres, ce sont ces personnes qui rendent services ou se mettent au service d’autrui.

C’est sans doute aussi grâce à ces solidarités volontaires et bénévoles, dans un monde de plus en plus segmenté, que des personnes ne vont pas perdre tout lien avec la société. Mais ces solidarités sont peut-être aussi ce qui donne à cette société une chaleur qui la rend tout simplement plus agréable à vivre.

Publicité
Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
L'action sociale et la solidarité
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure  
Page 1 sur 1  

Répondre au sujet