esprit solidaire Index du Forum
esprit solidaire
Forum de l'association DSD, développement solidaire et durable
Répondre au sujet
Economie sociale, economie solidaire, de quoi parle t'on?
nadia
Invité

Hors ligne

Répondre en citant
L'économie sociale et solidaire regroupe des association, des coopératives et des mutuelles. Leur point commun? ne pas faire de la recherche du profit leur but premier. Cett économie constitue un axe de plus en plus important de la politique régionale de développement économique.

Il n’y a pas une histoire mais des histoires de l’économie sociale dans la mesure où son identité s’est forgée au travers de courants de pensée très diversifiés (socialisme utopique, solidarisme, christianisme social …) liés aux idéologies et aux influences politiques, sociales, culturelles et religieuses qui ont marqué la France (et l’Europe) depuis le début du XIXe siècle jusqu’à nos jours. La toile de fond est identique : l’économie sociale est toujours « fille de la nécessité » ; elle est l’expression d’initiatives individuelles et collectives en lutte contre l’inégalité, l’injustice, l’égoïsme et les effets néfastes des mutations du capitalisme et du progrès technologique (qu’il s’agisse de la misère ouvrière au XIXe siècle, du chômage, ou plus récemment de la précarité et de l’exclusion sociale consécutives à la mondialisation et au choix de politiques mises en œuvre).

L'économie solidaire apparait dans les années 70, dans un contecte de chomage de montée des exclusions et de recherche d'un nouveau mode de développement. Des activités économiques alternatives voient alors le jour. C'est ainsi qu'apparaissent et se développent notamment le commerce équitable, l'agriculture biologique et les circuits courts du producteur au consommateur; les systemes d'échanges locaux (SEL), les structures de l'insertion par l'activité économique.

L'éconmie sociale et solidaire (ESS) regroupe l'ensemble des entreprises dont la finalité est spécifiquement orientée vers la plus value sociale ou environnementale. Cette utilité sociale, difficilement évaluable, est au coeur du pojet économique des organisation de l'ESS.


Publicité
Publicité


PublicitéSupprimer les publicités ?
Economie sociale, economie solidaire, de quoi parle t'on?
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure  
Page 1 sur 1  

  
  
 Répondre au sujet