esprit solidaire Index du Forum
esprit solidaire
Forum de l'association DSD, développement solidaire et durable
Répondre au sujet
Aloes verra
sabine
Invité

Hors ligne

Répondre en citant
Originaire d'Afrique du Nord, l'aloe vera est une plante grasse aux longue feuilles vertes, cultivée partout dans le monde et notamment en Espagne, au Mexique et dans le sud des Etats-Unis.
Vénéré par les Égyptiens au temps des pharaons comme la " plante de l'immortalité " , utilisé par les Grecs pour soigner les contusions et les affections de la peau, très apprécié des Romains contre la transpiration, employé par les femmes Mayas comme agent hydratant, utilisé en gel adoucissant par les habitants des Caraïbes pour soigner les ampoules et les piqûres d'insectes, l'Aloe Vera est maintenant reconnu par la science et la médecine moderne.


*******************************************************************************


L'aloïne et ses dérivés sont les principes actifs majeurs de la feuille. Si ces substances ont une action sédative, antibiotique, purgative et analgésique, d'autres composants renforcent cette action bactéricide, fongicide et calmante : les acides aloétique et cinnamique. Il contient aussi des agents naturels tels que saponine qui ont des propriétés antiseptiques et anthraquinones qui ont des effets antibiotiques, antiviraux et anti-inflammatoires. L'aloe vera contient 7 des 8 acides aminés essentiels qui ne peuvent être fabriqués par l'organisme humain et qui lui sont indispensables, des enzymes, il concentre la plupart des vitamines, notamment A, E et du groupe B, mais aussi la C, choline, ainsi que tous les sels minéraux indispensables : phosphore, potassium, lithium, calcium, cuivre, chlore, fer, magnésium, manganèse, sodium, zinc...

 
********************************************************************************


On recueille dans les parties vertes, la pulpe claire qui ressemble à du gel avec des actions curatives aussi bien en usage interne qu'externe. Le jus d'aloès est conseillé dans les cas de diabète, d'allergies, de constipation, de problèmes cardiaques. Attention a laissé la feuille reposer quelques minutes après l’avoir coupée pour laissé s’écouler l’aloine qui est toxique. Puis couper la feuille en 2 et retirer la pulpe ou gel. En mixant le gel on obtient le jus, puis on le conserve en y ajoutant, éventuellement, de la gomme xantham (ou un autre gélifiant), de la vitamine C et un conservateur comme l'EPP (à conserver ensuite au frigo). Traitement d'attaque : en cure de 3 mois à raison de 2 à 3 cuillères à soupe par jour. Traitement d'entretien : en cure d'un  mois à chaque changement de saison. L'aloe vera peut être consommé soit pur, soit mélangé à du miel ou à un jus de fruits.

********************************************************************************

* Conseillé dans les cas de prurit, d'eczéma, de petites blessures, d'irritation, de mycoses et même de boutons de fièvre ou d'herpès !
* Il stimule les défenses immunitaires, il est antibiotique, anti-inflammatoire, puissamment cicatrisant.
* Il aide à éliminer les toxines, à nettoyer les organes encombrés (reins, foie…, à diminuer le mauvais cholestérol.
* Il soulage les crampes d'estomac et les maux gastriques (ulcères…).


* N'hésitez pas à en placer à côté de vos appareils électroniques (ordinateurs, télé, etc…) car il régule les champs électromagnétiques.


* C'est un régulateur intestinal qui facilite la digestion, active l'irrigation sanguine, la circulation lymphatique, les fonctions rénales, hépatiques et biliaires, et atténue les douleurs arthritiques et rhumatismales.


* Certains athlètes l'utilisent pour prévenir et soigner les entorses, foulures, tendinites,...C'est un régénérateur tissulaire, astringent, revitalisant, réhydratant, bactéricide, anti-inflammatoire, cicatrisant, fongicide, virulicide.


* Il est aussi un excellent hydratant et cicatrisant utilisé dans les problèmes de peau tels qu'acné, cellulite, eczémas et psoriasis, ou de cheveux tels que pellicules.

* Certaines recherches permettent d'établir que l'Aloe Vera peut prévenir la chute définitive des cheveux en s'attaquant aux causes majeures de la calvitie.



* L'effet rafraîchissant, soulage beaucoup de petits maux quotidiens tels que piqûres de moustiques, brûlures, coupures.


* Il est conseillé en cas de Fatigue physique, psychique, Troubles de la mémoire, Surmenage, stress


** En cas de coupures : faites une entaille en haut d'une des feuilles de l'aloès et laisser couler le gel directement sur la peau. Le gel va stopper l'écoulement de sang et favoriser la cicatrisation. Vous verrez, l'entaille formée sur la plante après le prélèvement, se refermera d'elle même en quelques heures.
 


Publicité
Publicité


PublicitéSupprimer les publicités ?
Aloes verra
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure  
Page 1 sur 1  

  
  
 Répondre au sujet